À propos de nous

Sahel Academy for Peace & Security Studies (SAPSS)

Sahel Academy for Peace & Security Studies (SAPSS), est un groupe de réflexion indépendant basé à Bamako, au Mali. Le SAPSS a été créé en mars 2021 pendant les crises multidimensionnelles du Sahel pour étudier les menaces internes et externes qui pèsent sur les États du Sahel et de l’Afrique au sens large. Le SAPSS vise à déterminer et à prévoir les impacts des développements géopolitiques et des changements dans l'équilibre mondial des forces sur le Sahel et le continent africain.

Sahel Academy for Peace & Security Studies (SAPSS) est un Think Tank indépendant de réflexion et laboratoire d'idées, qui regroupe des experts (Sahéliens et non-Sahéliens) pour mener des études et recherches dans la région sahélienne pour l'intérêt des décisions efficaces et concrètes pour les Etats et partenaires internationaux.

Sahel : contexte

Tout au long de ces dernières années, le Sahel est confronté à une crise sécuritaire majeure mêlant insurrections djihadistes, rébellions de bandes armées, coups d’État, trafics illicites de drogues, d’armes et de migrants. S’il est vrai que certains pays sahéliens sont coutumiers de la violence armée depuis leur accession à l’indépendance, le déploiement de réseaux terroristes sur leur territoire reste relativement récent. La chute du Guide libyen en 2011 ayant débouché sur un relâchement de la surveillance des frontières et sur une mise en circulation d’une quantité considérable d’armes et l’éclatement de l’État malien, ont été les éléments déclencheurs d’une crise sécuritaire latente dans toute la région du Sahel.

En effet, ces problématiques qui se sont complexifiées et étendues à toute la région s’ajoutent des crises multiformes liées aux migrations clandestines à grande échelle, aux conflits intercommunautaires, au grand banditisme et aux crimes transfrontaliers. Toutes ces évolutions interviennent dans un contexte de bouleversements écologiques, de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de désœuvrement de la jeunesse, de lutte pour l’accès aux ressources naturelles et contre les groupes armés terroristes connectés sur le plan opérationnel et organisationnel au terrorisme international.

Cette situation qui menace non seulement la stabilité de l'ensemble des États du Sahel, mais aussi l’expansion du djihadisme islamiste vers les pays côtiers du Golfe de Guinée (la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Ghana, etc.). La montée en puissance de l’insécurité, de l’extrémisme violent et de la radicalisation constitue une source d’inquiétude aussi bien pour les États de la région du Sahel que pour la communauté internationale. Au fil des années, de nombreux acteurs de la communauté internationale (y compris l’ONU) considèrent que la situation sécuritaire dans la région s'est aggravée, c'est-à-dire que, le terrorisme et l'insécurité continuent de se propager, dévastant la vie de millions de personnes. La présence active des groupes armés de part et d’autre et la relative facilité des mouvements transfrontaliers entre certains pays frontaliers de la région, présentent autant, un risque de débordement non pas seulement au Sahel, mais aussi, dans d’autres régions du monde entier.

À cet effet, dans de nombreux pays du Sahel fragilisés par le terrorisme et l’extrémisme violent. Malgré une forte d’intervention militaire (Barkhane, Takuba, Africom, Nations Unies, etc.), L'extension des zones d’opérations des groupes terroristes (GT) a amené le changement de la géopolitique de la région, en particulier, une nouvelle reconfiguration géopolitique s’installe. La coopération militaire sous-régionale et le partenariat qui voit les jours dans le Sahel, le lac Tchad et l’Afrique de l’Ouest. Pour relever les défis face à cette situation et en soutenant cet engagement local et international, en adaptant davantage les mécanismes endogènes de gestion des crises et conflits via l’implication des acteurs locaux comme les femmes et les jeunes, le SAPSS travaille depuis sa création avec les États et les partenaires pour l’élaboration et la mise en œuvre des initiatives pour la paix et le développement au Sahel.

Objectifs de SAPSS

Le SAPSS a pour objectif de fournir des analyses et des modélisations stratégiques afin de donner aux décideurs des États sahéliens et des partenaires internationaux un aperçu précis de la sécurité, de la mise en œuvre des projets et des programmes de développement au Sahel. Le SAPSS prépare des analyses des risques politiques, la mise œuvre de programmes et suivi-évaluation de projets pour les partenaires locaux, régionaux et internationaux, en analysant l'impact de différentes crises et des changements géopolitiques du terrorisme et l’extrémisme violent. Le SAPSS organise des débats stratégiques qui prévoient les tendances du pouvoir dans le monde et dans la région du Sahel, ainsi que les politiques et projets géopolitiques régionaux et internationaux et leur impact dans le Sahel.

Méthodologie de SAPSS

SAPSS utilise des méthodes empiriques de modélisation des données, collecte des données via les techniques d’investigation sur le terrain (quantitatives et qualitatives) et des méthodologies savantes dans ses analyses stratégiques, en développant des prévisions et les stratégies correspondantes à l'aide d'un réseau de méthodes, d'experts et de logiciels spécialisés.

Unités de SAPSS

SAPSS dispose d'unités d’experts, chercheurs et enquêteurs qui couvrent une variété de zones géographiques au Sahel (dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad).

 

Expertise de SAPSS

 

🕊️ Paix et Sécurité

  • Analyse de la médiation et de la participation des femmes aux processus de paix (Mali, Mauritanie, CEDEAO, Union africaine).
  • Évaluation des effets des réparations du Fonds de la CPI à Tombouctou (Mali).
  • Études sur la présence de l'État, la gouvernance locale et la reconstruction post-conflit (Mali, Niger).
  • Recherche sur les défis et l’avenir des missions africaines de maintien de la paix (Afrique, Études comparées MINUSMA).

🔥 Prévention de l’Extrémisme Violent et du Terrorisme

  • Études sur le militantisme des groupes terroristes armés au Sahel (Burkina Faso, Mali, Sahel en général).
  • Formation en prévention de la radicalisation pour diplomates et jeunes ambassadeurs (Éthiopie, Niger).
  • Publications et analyses sur la dynamique terroriste et la lutte contre l'extrémisme (Mali, Sahel, Afrique de l'Ouest).

🌱 Cohésion Sociale et Résilience Communautaire

  • Analyse des conflits communautaires liés aux ressources naturelles et aux déplacements (Mauritanie - Projet KARAMA).
  • Renforcement des capacités de médiateurs locaux et communautaires (Mauritanie, Mali).
  • Soutien aux mécanismes traditionnels de gestion des conflits (Mali).

🌐 Gouvernance, Institutions et Diplomatie

  • Études sur la diplomatie culturelle et son rôle dans la consolidation de la paix (Mali).
  • Consultations sur les relations internationales africaines (Afrique du Nord, Sahel).
  • Formations diplomatiques et en leadership pour diplomates africains (Addis-Abeba, Éthiopie).

🧭 Recherche Stratégique et Analyse Régionale

  • Participation à des études transversales sur la sécurité régionale (CEDEAO, UA, G5 Sahel).
  • Évaluations prospectives sur l'intégration régionale et les réponses aux crises sécuritaires (Afrique de l’Ouest, Afrique Sahélienne).
  • Expertise dans l’analyse des dynamiques de pouvoir locales et de gouvernance sécuritaire (Mauritanie, Mali, Niger).